Aller au contenu principal
Fermer

France: EDF espère une clarification du cadre de l'hydroélectricité
information fournie par Reuters 09/10/2020 à 13:32

FRANCE: EDF ESPÈRE UNE CLARIFICATION DU CADRE DE L'HYDROÉLECTRICITÉ

FRANCE: EDF ESPÈRE UNE CLARIFICATION DU CADRE DE L'HYDROÉLECTRICITÉ

par Benjamin Mallet

GAVET (Isère) (Reuters) - Une clarification du cadre réglementaire du secteur de l'hydroélectricité en France permettrait à EDF de développer potentiellement plusieurs gigawatts (GW) de capacités de production supplémentaires dans le pays, a déclaré le groupe vendredi.

Le gouvernement et la Commission européenne discutent actuellement d'une réforme du secteur de l'hydroélectricité pour régler un contentieux datant de plusieurs années, Bruxelles ayant mis en demeure la France en 2015 et en 2019 d'ouvrir à la concurrence ses concessions, aujourd'hui très majoritairement exploitées par EDF.

Dans l'attente de cette réforme, envisagée en parallèle de celle du nucléaire, la régulation empêche le groupe de réaliser des modifications et améliorations substantielles de ses barrages et ouvrages hydrauliques.

"Si nous n'avions pas ce problème juridique, nous pourrions développer plusieurs ouvrages en France qui pourraient représenter plusieurs gigawatts", a déclaré à la presse Yves Giraud, directeur des activités hydrauliques d'EDF, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet (Isère).

Alors que la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) française vise entre 26,4 et 26,7 GW d'hydroélectricité à horizon 2028, soit entre 0,7 et 1,0 GW de nouvelles capacités et 1,5 GW de plus de stations de transfert d'énergie par pompage (STEP), EDF a l'ambition de mettre en service 1,5 GW net de capacités hydrauliques dans le monde d'ici 2030.

SERPENT DE MER

En cas de nouvelle régulation favorable, EDF "pourrait faire ce que prévoit la PPE et même plus", a cependant souligné Yves Giraud.

"Nous ne pouvons engager de nouveaux aménagements qu'à partir du moment où nous avons une idée claire de leur économie."

EDF a notamment envisagé ces dernières années de construire des installations pouvant représenter jusqu'à un gigawatt de puissance supplémentaire et un milliard d'euros d'investissements dans la vallée de la Truyère (Massif central) dans le cadre d'une prolongation de concession, un projet que la Commission européenne n'a pas validé.

Le groupe est le premier exploitant du parc hydroélectrique français avec environ 80% des capacités de production - soit quelque 21 gigawatts répartis entre 500 centrales et près de 300 concessions -, loin devant Engie, numéro deux du secteur à travers sa participation dans la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et sa filiale SHEM (Société hydroélectrique du Midi).

A fin 2020, 16 concessions d'EDF représentant 2,5 GW seront échues et dans l'attente d'une décision européenne.

La mise en concurrence du parc hydraulique français est un serpent de mer depuis l'annonce en 2010 d'une série d'appels d'offres pour 10 barrages représentant 20% de la puissance hydroélectrique du pays, conformément à des directives européennes, qui ne s'est jamais concrétisée.

Le processus a fait l'objet d'échanges réguliers ces dernières années entre la Commission européenne et l'État français mais a suscité une levée de boucliers chez les syndicats et les élus locaux.

Selon un document de travail consulté par Reuters, l'Etat français envisagerait désormais un système de "quasi régie" pour les activités hydroélectriques d'EDF, qui constitueraient un nouvel ensemble nommé "Azur".

(Edité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

23,810 EUR Euronext Paris +0,38%
55,120 EUR Euronext Paris +3,26%

3 commentaires

  • 13 octobre 12:20

    C'est sûr, que les milieux aquatiques souffrent moins quand les rivières sont à secs plutôt qu'un niveau régulé....:o)))²²


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:39 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...